Pages 50 Sommaire de la revue N° 16 Page 51b

Un Ténor qui chante faux

Revue N° 16 Page 51a

Le dernier de mes fils, aujourd'hui étudiant aux Etats Unis ne s'intéressait que fort peu à ma pratique cyclotouriste, mais aurait aimé que son père soit le premier au Club des 100 Cols : la revue du club arrivait souvent à la maison en juin, en mon absence, et le pauvre gosse était déçu de ne me découvrir ni premier, ni second, ni troisième... Je n'ai été longtemps que huitième... Je ne suis plus dans les dix premiers... Place aux jeunes en quelque sorte... Mon objectif n'a jamais été de gagner des places, de ravir les premières places... Ma spiritualité évangélique serait plutôt de rechercher la dernière.

Après les révélations dont je me suis accusé, l'honnêteté et la loyauté sportives, tout autant que le sérieux de notre confrérie me font clairement comprendre que je ne mérite pas, que je ne mérite plus, de figurer en tête du peloton des meilleurs, ni parmi les ténors puisque je chante et pédale faux... D'où cette supplique pour être enterré dans les profondeurs du classement avec les novices et comme un simple débutant que je ne cesserai jamais d'être.

Il serait tout à fait normal que je sois jugé et condamné, pénalisé, sanctionné, rétrogradé, déclassé et décollé...

Çà m'arrangerait même d'être "dérangé", et comme membre numéro 113 de me voir attribué à vie, et pour l'éternité, un capital sans intérêt de 113 cols au-dessous ou au-dessus de 2000 mètres, sans tenir compte à l'avenir de l'authenticité parfaitement orthodoxe ou non de mes cols nouveaux quant à leur appellation, leur homologation ou la façon cyclopédestre de les avoir franchis. Il ne faut surtout pas modifier le règlement, je m'engage seulement sur l'honneur à respecter mon droit ou ma vocation à l'insoumission vis-à-vis de tous les règlements et dérèglements, à la recherche des cols perdus ou qui se perdent. Je continuerai d'envoyer mes listes annuelles sans qu'il en soit tenu compte, sans qu'un inspecteur ou une commission d'enquête soient obligés de jouer au juge ou au bourreau ; et je continuerai à verser dans la caisse le franc nouveau de chaque col nouveau, en toute indépendance, reconnaissance et amitié vis-à-vis du club et de tous ses membres... En toute fidélité un peu hérétique.

Paul André 09.09.87

Pour 1988 : 113 ANDRE Paul
Mi MENTON 06 1933 113 113 113


Pages 50 Sommaire de la revue N° 16 Page 51b