Page 51b Sommaire de la revue N° 16 Page 52a

Comptabilité

Revue N° 16 Page 51c

La sacrée liste de cols communiquée à la confrérie comporte quelques hauts lieux, dont on conservera longtemps le pieux souvenir, hauts lieux qui voisinent avec des cols de plus basse extraction, aux noms vite oubliés par le collectionneur dès que les centaines s'accumulent.

Ces sans-grades correspondent souvent à une randonnée incluant une dizaine de cols ou plus. Le but avoué de tels circuits n'échappera pas au lecteur. C'est en cyclant sans relâche dans des régions fertiles en cols qu'on peut espérer atteindre un nombre respectable de centaines. La fréquentation de cols d'envergure comme le Pitztaler Jochl, à plus de 3000 mètres, suffirait à peine à faire une centaine.

Fort à propos, certaines régions de France foisonnent en bassa ou colIs, qui viennent à point nommé enrichir la liste, au prix de safaris d'un type peu connu : la chasse aux cols. Cette année, ce seront les Corbières et les Albères qui permettront d'engranger nombre de cols en quatre jours début mai.

52 nouveaux cols, dont la plupart en piste rocailleuse ou en sentier, voilà une bonne récolte, qui nécessite une reconnaissance préalable sur les cartes, et un goût immodéré pour les itinéraires irrationnels.

Le capital s'enrichit d'autant plus que la région était sous-exploitée. Sur le même parcours, l'ami Bernard Rouquette a comptabilisé 74 cols qui viendront compléter sa propre liste. Comment, dans ces conditions, se souvenir du 12eme ou du 17 eme .

Comment également être sûr qu'un col n'a pas été comptabilisé à plusieurs reprises ? J'en veux pour preuve les multiples cols du Prat de l'Au ou les Foce corses. La liste chronologique ne suffit guère et il faut y associer une seconde liste. J'ai opté pour les 25 lettres de l'alphabet, n'ayant pour l'instant pas trouvé de cols en Y sur ma route.

Ce sera l'occasion de noter que nombre de cols portent le nom d'un saint, ou de croix (respectivement 88 et 50 sur ma liste), sans compter les variantes en Creu ou Crouzette, ce qui conduit à penser que ces hauts lieux sont souvent de saints lieux.

On pourra également mentionner sur la liste alphabétique, la date à laquelle le col a été franchi, ce qui permettra d'y ajouter les dates des éventuelles rééditions. Vous pourrez ainsi en tirer de curieuses statistiques sur les cols proches de votre domicile.

Michel VERHAEGHE

VENCE


Page 51b Sommaire de la revue N° 16 Page 52a