Page 08 Sommaire de la revue N° 18 Page 11

ALTITUDE 2000

Revue N° 18 Page 10

Cette année a été une bonne année pour la récolte des cols à plus de 2000 mètres.
Sitôt la semaine fédérale de Feurs terminée, les jeunes chasseurs de cols que nous sommes (de 14 à 44 ans) sont allés à la chasse dans les Alpes. A Briançon, nous avons traqué à l'Izoard et ses deux acolytes : le Tronchet et le col perdu ; mais aussi le rude Granon et ses cinq comparses, le majestueux Galibier et son petit frère le Lautaret.
Puis nous sommes allés braconner en Italie, en allant chercher le Colle Bercia et le col Saurel, en dévorant les crêtes Italiennes (9 cols à plus de 2000 mètres), puis en nous attaquant aux deux magnifiques cols Sommelier : 2993 et 3000 m.

Le groupe c'est alors séparé et ce fut les plus jeunes qui continuèrent la chasse en déménageant pour établir leur campement à Guillestre. Nous avons ainsi mis à notre palmarès le col de Vars, les cols muletiers de Chérine, de Valbelle en roulant et ceux du Vallon et de Saluces en marchant.
Puis ce fut le tour du col Agnel, à ce moment en travaux (8 km de muletier), et le col Vieux où le panorama était superbe et où le plus dur n'était pas de rester sur le vélo mais de faire comprendre aux marcheurs que nous n'étions pas fous...

Nous avons refranchi le Galibier mais cette fois en voiture pour rejoindre Bourg-Saint-Maurice, ultime étape de notre pèlerinage.
Le col de l'Iseran fut notre première victime et comme si cela ne nous suffisait pas, nous avons continué notre ascension en allant décrocher le redoutable col Pers (3009 m) d'abord en roulant un peu, puis en poussant beaucoup et en portant à la folie. Heureusement, ce ne fut pas trop long mais quel soulagement de se trouver là-haut tous seuls, entourés d'une nature si sauvage et de quelques panneaux signalant que le col est déconseillé et qu'aucun secours n'est assuré. Mais : on se sent rassuré en lisant : " en cas de danger, téléphonez au refuge " !!!
Le lendemain, ce fut le tour du Petit St-Bernard, où le douanier très sympa nous a pris en photo. En redescendant nous avons fait un détour par les cols des Embrasures et de la Traversette où se trouvent les impressionnantes ruines du fort de la Redoute.
Puis nous sommes montés aux Arcs pour aller voir comment se portaient le col de la Chal et le col des Frettes. Un peu avant le premier col, Daniel nous a prouvé que l'eau des lacs à plus de 2000 mètres n'est pas si froide que ça...

Nous avons terminé par une boucle dans le Beaufortin avec le Cornet de Roseland, le col du Pré et le Cormet d'Arèche.

Ainsi s'achève notre safari des cols alpins au terme de 900 km, avec à la clé 48 cols dont 39 à plus de 2000 mètres et 2 à plus de 3000 mètres. Côté mécanique il y eu " que " 33 crevaisons, un axe de roue et un garde-boue cassés.

Notre équipe comprenait : Fabienne 16 ans, Marie-France 17 ans, Daniel 14 ans, Jean Michel 19 ans et Michel 22 ans.

A la fin août, avec trois autres membres du club (dont le doyen de 51 ans) nous sommes montés en VTT, cette fois-ci, au col de Jandri au dessus des Deux Alpes, à 3151 mètres d'altitude. Pour un col aussi haut c'est un chemin facile.

Avis aux amateurs.

Marie-France et Michel

R. V.I. Annonay


Page 08 Sommaire de la revue N° 18 Page 11