Page 35 Sommaire de la revue N° 18 Page 37

ETUDE EN COLS MINEURS PAR UN MINEUR DE COLS

Revue N° 18 Page 36

Parcourir la montagne au gré de sa fantaisie, noter avec satisfaction au retour 1 ou 2 cols franchis, monter, descendre, faire des détours, se tromper, s'écorcher les mollets, c'est bien beau mais c'est un peu du dilettantisme. L'on gaspille du temps, des efforts, des pneus, alors qu'après une solide étude papier ou plutôt cartographique l'on pourrait avoir un rendement bien supérieur. Bien sur il ne faut pas rêver et s'imaginer ramasser à la pelle voire au piolet des séries de cols à plus de 2000 (les cols majeurs) mis à part les filons exceptionnels de Sestrière ou du Canigou, aussi il vaut mieux orienter notre étude vers les cols ordinaires (les cols mineurs). Et plutôt que de rêvasser, organisons-nous donc : au travail et creusons un peu le sujet, soyons rentable.

Soit un domaine assez bien délimité, riche en objets recherché Facile, prenons Nyons et de là faisons presque un cercle passant par Curnier, Ste Jalle, Buies les Baronnies, Mirabel, kilométrage du tour :60 km. Comptons les objets sur les cartes I.G.N. : 29 (vingt-neuf !) Quelle mine ! à ciel ouvert (bleu le plus souvent) altitudes très raisonnable de 500 à moins de 1000 m. C'est décidé, étudions avec tout le bagage que l'Education Nationale nous a apporté, notre problème de rentabilité quant à l 'extraction de nos chers objets : les cols mineurs.

Notre modèle sera donc un cercle de 60 km de périphérie (un bon cyclo le boucle en 3 heures) donc de diamètre 20 km. Sa superficie : 286 km2 (passons sur les calculs) d'où une densité de 1 col/10 km2) !... Un col occupe donc cette surface soit 3,6 km de diamètre, cette distance est donc celle qui sépare 2 cols en moyenne... Avouez que raisonner va nous faciliter la tâche sur le terrain. Pour bien prévoir notre coup, nous allons déterminer :
- la distance totale à parcourir,
- faire une estimation de la dénivelée,
- déterminer la durée optimum.

1. La distance : 29 x 3.6 = 104.4 + le retour au point de départ (30 km au plus) = 135 km ce qui est admissible, la densité des cols étant régulière, certains étant même à tout-touche... sur la carte.

2. La dénivelée : plus dur, altitudes entre 500 et 1000 m, les cols se suivront mais pas en alternance du plus bas au plus haut, altitude moyenne 750 m, certains se suivent sans dénivelée, l'on ira de col en col, admettons 250m entre 2 cols :
soit un total de 250 x 29/2 = 3625 m, nous réviserons si besoin est.

3. La durée : il y aura diverses allures :
Vélo sur route 20 km/h
Vélo muletier 10 km/h
A pied 5 km/h
Soyons très raisonnable
40 % à pied = 54 km soit 11 h
40 % en muletier = 40 km soit 4 h
30 % routier = 40 km soit 2 h
Total 17 h

Cela fait une grosse journée, rectifions le tir, prenons 2 journées (un simple week-end) mais alors il y aura un aller retour supplémentaire au camp de base + 30 km donc + 3 h (allure muletier, ne négligeons pas les difficultés) et parce que l'on est sage et expérimenté + 20 % sur tout : distance - dénivelée - durée.

Résultat : Distance : 198 km
Dénivelée : 4350 m
Durée : 24 h (soit 2 belles et grandes journées)
Ce résultat est fort satisfaisant, très bon rapport qualité prix, à peu près un B.C.M.F. que nous connaissons tous mais en 2 jours c'est-à-dire la bonne formule récemment instaurée par notre F.F.C.T.

Comment avoir pu faire du vélo , de plus cyclomuletier, sans aucune méthode jusqu'à présent quel gâchis !...

Confrontons maintenant notre modèle à l'expérience, car ceci est un exercice sur un terrain finalement assez connu, donc très intéressant !... Voyons un peu :
Le premier objet de cette belle série date bien de 12 à 13 ans, c'était le col de la Croix Rouge et à l 'époque l'on ne connaissait pas son nom, tout juste si l'on avait pensé " col " en le franchissant. Quelle inconscience !... Puis ce fut le col d'Ey répété plusieurs fois comme le précédent et pendant des années ce fut tout !... Quelle ignorance !... Il en restait 27 qui dormaient entre ses deux là !... A ce stade, il faut déjà comptabiliser 300km à tournicoter dans le secteur. Propiac fut le 3ème et encore, l'on en était pas bien sûr, mais l'Equipement ayant mis un panneau, il apparut bientôt sur les listes complémentaires " Chauvot " ; ensuite, un col de la Croix (il y en a 4 dans le secteur) fait à partir de Nyons une belle journée d'hiver mais totalement en imprévu donc avec un coût élevé en km. Puis des essais en muletier pour collectionner 3 pas d'un coup : Beynet - Chauvet - Maneyrole en évitant d'être confondus avec des sangliers par les chasseurs. Le rendement augmente mais l'addition aussi, nous sommes sûrement à 600 km, 8 à 10 sorties, la dénivelée : inchiffrable. Ensuite le mors aux dents, mais il faut sortie sur sortie pour déloger Lantons-Serries, la Vote, puis attaquer le filon Sierry (aie ! les épines) Onglon (pas normal d'être à vélo là-dedans) Linceul (superbe) Milandre (escarpé) Viare (du 23 % même en poussant dur, il faut talonner) Moulins (du vent sans moulins pourquoi faire ?)

Et pourtant aujourd'hui la mine n'est pas épuisée, seul le mineur l'est un peu parfois :
Bilan approximatif : - 13 à 15 sorties
- 800 à 900 km et peut-être 1000
- Dénivelée : inconnue,
et il reste encore ce col des 7 Pommiers où il n'y a pas de pommiers et où c'est raide des 2 côtés, peut*être par la crête du côté de Sierry mais lui aussi n'est pas commode !... Et pourtant il a un si joli nom ce col des 7 Pommiers que rien que pour çà j'irai voir là-haut comment Angèle ou la Vanige les belles montagnes se profilent à l'horizon. Il sera cher ce col au moins un jour, 50 km et 500 m de dénivelée et peut-être plus des fois qu'on le loupe (c'est déjà arrivé).

Moralité : j'abandonne mon cahier, mon crayon, ma calculatrice, je garde mes précieuses cartes qui me font rêver pour retourner dans mes chères Baronnies dont je me sens un peu propriétaire à force d'en respirer le parfum. Buie - Nyons par le G.R. je crois que je les verrai tous et cela me fera bien plaisir. Je retournerai aussi au sommet du Linceul où il y a des fleurs en mai et même du muguet côté nord. Et si quelqu'un veut m'accompagner, bienvenu de tout cœur.

Georges Delafontaine

C.C. Bagnols Marcoule


Page 35 Sommaire de la revue N° 18 Page 37