Page 45 Sommaire de la revue N° 22 Page 48

La Réunion "L'Ile aux fortes sensations"

Revue N° 22 Page 46

CYCLO-RUN : Je faisais partie des 22 heureux cyclos participant à cette 1ère découverte de notre si loin (10 000 km), si beau (volcans sous les Tropiques), si haut (3069 m) Département Français de l'hémisphère sud.

Voir à ce sujet l'encart révélateur, et oh combien tentant pour notre Confrérie Montagnarde, parue page 17 - revue Cyclotourisme Juillet-Août 93. Merci Louis ((ERUDEL Organisateur) ce fut formidable! Un vif conseil est donné à tous nos amis(es): La prochaine CYCLO-RUN (2ème): Année 1995 Allez-y (pas trop nombreux!) les sensations fortes y sont garanties..., ça grimpe partout dans cette île! Et qu'est ce que c'est beau!

Vendredi 26 novembre 1993 - 6 heures. Je dévore le petit-déjeuner à mon hôtel de St-Pierre, au sud de l'île, au pied du Piton de la Fournaise, le volcan en activité permanente de la Réunion. Mes amis CYCLO-RUN sont presque tous rentrés il y a quelques jours à Paris, retrouver cette froidure et ce crachin hivernal sévissant en Métropole paraît-il. Moi je suis resté... L'océan indien, face à moi, est d'un bleu intense sous un magnifique soleil déjà levé.

7 h : départ pour la longue montée qui m'attend. Cette fraîcheur matinale (relative !) tombe à pic.

8 h : arrivée au Tampon après 13 km d'une montée raide. J'ai fais plus de la moitié de la montée à l'ombre (divine surprise !) sous les arbres, les fleurs (tous superbes) bordant la très belle route. Cette grande 4 voies à chaussées séparées, à forte déclivité, conduisant à la ville du Tampon, serait une "autoroute de rêve" chez nous... La pente devient moins raide à présent Ouf! Les villages se succèdent: "le Onzième", le "Douzième", le "Quatorzième", le "DIX SEPTIEME" (les oubliés ont-ils été "avalés" par le volcan?) Les premiers pâturages de LA PLAINE DES CAFRES (une "plaine" très pentue !) succèdent à présent aux champs de cannes à sucre : incroyable, plein de vaches normandes (d'aspect) et de pâturages bien gras et bien verts tous alentours!

Qu'elle était belle cette ancienne N3 très récemment défoncée pour que les voitures roulent plus vite... Village du "DIX NEUVIEME" : 1093 m : entrée dans les nuages. Le véritable frais arrive... impensable sous les Tropiques! St-Pierre, l'Océan Indien tout en bas... Dommage: j'étais "en avion"!

Bourg-Murat: 1559 m : (après traversée du village du "Vingt-Troisième" dans les nuages opaques) c'est ici qu'est située "la maison du volcan". Long arrêt permettant de faire rimer Sport, Culture et Repos Pendant ce temps, les nuages disparaissent... La température re-grimpe. Là, prise de la petite (mais superbe) "route Forestière du Volcan" très longue, très raide... Arrêt pique-nique près des bassins d'eau pure de la Ravine Blanche. Des marmites dans un impressionnant lit de lave... Personne: quel calme à présent. Prise des lacets très raides conduisant au NEZ DE BCEUF: Impressionnant à pic sur la grande faille volcanique où se trouve, tout en bas, "La Forêt de la Rivière des Remparts". Dominée, tout en haut, par le Cratère Commerson..
A présent, une épaisse forêt de sapins clairs, magnifiques... Je me crois à présent en Auvergne! (l'été) Cette ancienne petite route est délicieuse, ne la massacrez pas celle-là ! Le paysage devient identique à celui des montagnes Corses ou des Sierras Andalouses. La végétation se raréfie... Et ça grimpe, ça grimpe... Les nuages m'enveloppent à nouveau. Le frais tombe à pic vu les pourcentages démentiels.

LE PAS DES SABLES 2360 m - 15 h: Fantastique panorama sur la VALLÉE DES SABLES, en bas, paysage de lave lunaire... Pas la moindre petite pousse!!! (les nuages ont à nouveau disparu). C'est un paysage FA-BU-LEUX qui s'offre à moi dans le silence. Et quelle luminosité de rêve... Traversée, à vélo, de la VALLÉE DES SABLES (où se trouve ma tenue de cosmonaute ? c'est la LUNE ici!) Peu après je quitte la route forestière du Volcan : à vélo sur la lave brute ! Froide heureusement! Très court passage : COL LACROIX 2320 m - 16 h : Extraordinaires rayons de soleil - clarté - nuages blancs jouant avec les Pitons de roches noires omniprésents... Prise de la piste descendant au GîTE DU VOLCAN 2246 m 16 h 30: Il est MA-GNI-FIQUE Tout en bois, style alpin savoyard (ou Suisse) et des fleurs, des fleurs... De là, sublime panorama aérien sur les RAVINES DE LA RIVIERE DE L'EST, très loin, tout en bas, se devine l'Océan Indien... Remontée de la piste du Gîte, arrivée au terminus de la route du Volcan: PAS DE BELLECOMBE 2311 m 17 h: Personne - Silence divin... Face à moi : LE PITON DE LA FOURNAISE 2632 m - Tout près, inondé de soleil, se découpant sur un ciel bleu profond, avec des petits nuages blancs accrochés... C est un panorama magique!!!

En bas (muraille à pic) L'ENCLOS FOUQUE ancien volcan, énorme. On dirait encore de la lave en fusion, bouillonnante... Vite, le soleil décroît! La nuit va m'attraper!

Retour au soleil, juste au-dessus d'une mer de nuages blancs, jusqu'au piton TEXTOR... Quels panoramas fabuleux en continu... Prise de nuages épais, frais, jusqu'à mon lieu de pique-nique de la Ravine Blanche, sous le NEZ DE BOEUF.

Là je retrouve le soleil, il ne me quittera plus.

Sublime panorama de haute-montagne (style savoyard !!!) en continu sur toute la descente en lacets, raides. A cette heure, température devenue I-DE-ALE Le Tampon: la descente est à présent fantastique. Sur cette 4 voies bordée au milieu, en continu, d'énormes lauriers roses débordant de fleurs... Avec des roches volcaniques noires sur les côtés, Dominées par les champs de cannes à sucre de couleur vert tendre... J'y vois, face à moi, (lueurs orangées) le soleil s'approcher de l'eau (l'Océan Indien est omniprésent - On ne voit plus que lui!) Puis y pénétrer (18 h 45) lueurs devenues rouges... (l'horizon tout entier, juste au-dessus de l'Océan Indien, bleu acier!!!) 19 heures : arrivée au port de St-Pierre.

Ce fut 12 heures d'un rêve magique, intense, irréel...

Alain MIGOT N°648

Eysos (Pyrénées Atlantiques)


Page 45 Sommaire de la revue N° 22 Page 48