Page 25 Sommaire de la revue N° 24 Page 27

Que d'eau !!! Que d'eau !!!

Revue N° 24 Page 26

Récit d'une balade vraiment pas comme les autres.

Je fais une diapositive pour mon départ sous la pluie et je m'en vais sur les chemins à bicyclette... Mon vélo est chargé de deux grosses sacoches (poids total avec le cycliste : 115 kilos).

Cette étape me conduira à Saint-Dié. Je commencerai par le col des Moinats. Bonjour à mon 28 x 28 !

Si je vous disais que je suis heureux, vous ne me croiriez pas. C'est vrai, je suis heureux. Je ne citerai pas les noms de tous les cols que je vais escalader car ce serait trop long.

Me voici donc dans les cols de Sapois, de Bonne-Fontaine, de Mon-Repos, du Haut-Bois et de Saint-Dié. J'ai parcouru 110 kilomètres. La pluie ne m'a pas quitté. J'ai enfilé une grande cape de cyclo, pour la sécurité, j'ai installé un écarteur sur mon vélo. Celui-ci oblige les voitures à s'écarter un peu plus quand elles souhaitent me dépasser.

Le lendemain... Visibilité plus ou moins 50 mètres. De la pluie, de la brume ! Je ne roulerai que sur des départementales, VO. et R.F... Mon bonheur !!! Le calme et mes cols !!! (une dizaine). La pluie m'a toujours accompagné. Je fais un reportage photo "sous la pluie". 120 kilomètres. Que d'eau !!! Que d'eau !!!

Pour la troisième étape, j'ai remis mes sacoches. Il pleut toujours mais je garde le moral. Je n'ai pas le choix. Malgré la pluie, je suis heureux. Petites routes, j'ai la route à moi tout seul. Avec ce temps, les touristes ne sortiront pas aujourd'hui. Encore une dizaine de cols célèbres et c'est l'étape à l'auberge de jeunesse de Xonrupt. C'est une étape très, très difficile. 135 kilomètres. Que d'eau !!! Que d'eau!!!
Xonrupt-Comimont. Je roule toujours avec ma cape. Je longe un magnifique lac et monte les cols de Feignes, de la Vierge, de Bramont. Puis, je reviens sur mes pas pour prendre la route des Crêtes et le col du Ballon. La descente est très dure. Le froid et la pluie ne m'épargneront pas. Le Thillot pour finir à mon point de départ chez Roger et Jeanou. Ils m'ont préparé un excellent souper. Heureux je suis. 130 kilomètres pénibles. Quelle aventure !!! Que d'eau ! !! Que d'eau!!!

Surprise, ce matin il ne pleut pas... miracle. Je vole, mon coup de pédale est facile. Col du... cols de... le décor est grandiose "Pas d'eau", col de Xiard, dur... dur...! C'est fini, le ciel se couvre vite, et c'est reparti, me revoici encore dans l'eau. J'ai ma cape et c'est sous des trombes d'eau que je rentrerai à Cornimont par le col du Mesnil. 95 kilomètres. Mes hôtes me disent qu'ils ont été bien inquiets à mon sujet vu mon âge... 63 ans! Oui, je les comprends. Je suis avant tout cyclo, un cyclo bien équipé. Dans mes sacoches de 20 kilos, j'avais tout prévu pour affronter les Vosges par temps de pluie.

Malgré la pluie, j'ai vu d'une autre façon les Vosges. Elles sont belles. J'ai vu des paysages magnifiques et bien verts, des sapins à perte de vue. J'avais envie d'agrandir ma collection personnelle de cols. Je n'ai pas été déçu. Croyez-moi, j'ai eu de l'eau mais je n'ai pas été "mouillé" grâce à ma grande cape et j'ai été protégé des voitures grâce à mon écarteur fluo.

René MROCZKOWSKI N°3142

MASNY (Nord)


Page 25 Sommaire de la revue N° 24 Page 27