Page 34 Sommaire de la revue N° 26 Page 36

Raduno dei 100 Colli Italiani

Revue N° 26 Page 35

Au coeur des Appennins Toscano-Romagnolo, la petite ville de Castiglione dei Pépoli a accueilli les 14 et 15 juin 1997 une petite foule bigarrée munie de vélos super légers de toutes sortes.

Ce n'était pas une course d'amateurs mais une cohorte d'une catégorie un peu spéciale appelée "Centocollisti" venue se retrouver et escalader ensemble les cols de cette belle région et conforter leur capital cols. Les ténors de la Confrérie italienne étaient tous là : le Délégué Alberto Ferraris, le numéro 1 Gianni Scotto, Daniele Giacomazzi l'idéateur du super maillot jaune de la Confrérie italienne et bien d'autres. La liste serait trop longue pour tous les énumérer. Parmi les nombreux cyclos qui avaient tenu à participer à ces deux jours, Georges Rossini appelé "l'Alpino" représentant les Cent Cols français.

Organisée par Ivan Castelli, avec les assises le samedi et la découverte le dimanche, sous un très beau soleil estival, des petits cols environnants mais oh combien coriaces. Cela restera pour tous, deux belles journées.
Le gros du peloton empruntait la partie allongée du parcours pour se retrouver tous, sillonnant la route en crête du Vacio della Crocetta aux pourcentages assassins, heureusement courts, avec rupture de la pente intervenant au premier d'une série de cinq petits cols laissant place, enfin, à la récupération. Rampes au delà des 15 %, comblant ceux qui aiment les défis sportifs. Nous étions en équilibre sur les pédales simplement pour le plaisir d'arriver en haut et pour le plaisir de se retrouver. Les uns attendant les autres, pas pour se complaire mais simplement pour être bien ensemble. Avant le signal de la clôture de ces belles journées bien remplies et agréables on parlait déjà du prochain "Raduno" qui se déroulera les 13 et 14 juin prochain à Ovada dans le Piemont.

Georges ROSSINI N°456

de MORUEL-MARIN (Haute-Savoie)


Page 34 Sommaire de la revue N° 26 Page 36