Page 44a Sommaire de la revue N° 28 Page 46a

Les douze coups de minuit...

Revue N° 28 Page 44b

Coup d'envoi : Même si, pour les esprits chagrins, le prochain millénaire ne commence qu'au 1er janvier 2001, les membres du Club des Cents Cols ne manqueront pas de fêter l'an 2000. Tout d'abord, parce que ce nombre est pour eux emblématique avec ses zéros en forme de roues de bicyclette. Ensuite, parce qu'il est hautement significatif au sein de notre confrérie, puisqu'il désigne une altitude maîtresse dans la règle du jeu.

Coup de pédale :
Quel est le point commun entre le Pas de la Pongue (04), le Bocca U Purpellu (2B), le Pas de la Cavale (26), le Passage des Chêvres (73) et le Passage des Vaches (73) ?
Un indice : ils risquent d'avoir du succès cette année !
Solution ci-dessous...

Coup de collier (col y est ?) :
Partout dans le monde, les hommes cherchent à fêter l'arrivée de l'an 2000 de manière exceptionnelle. Pour un centcoliste, quelle meilleure façon que de grimper un col ? Oui, mais lequel ?

Un col à 2000m d'altitude s'impose. Ils ne sont cependant que cinq dans le Chauvot (voir devinette ci-dessus) et le 1 er janvier, ils risquent fort d'être inaccessibles...

Autre solution : deux 1000m, peut-être. Il y en a 14, mais en rallier deux le même jour ? Alors, il faut jongler avec les chiffres ; un col dans l'Ain à 100 m d'altitude ferait bien l'affaire : référence 01-0100 pour le 01-01-00, ce serait parfait ! Mais ce "col de l'an 2000" n'existe pas.

Voyons du côté des "deux" ou "mille" : col des Deux Têtes, des Deux Frères, ou des Deux Sœurs, des Deux Bornes et même des Deux Sous, col des Mille Martyrs, mais pas de cols des Deux Mille !

A défaut d'une solution digne de l'événement, j'attendrai. Si mes informations sont exactes, nos amis de l'Ardèchoise nous annoncent la naissance d'un nouveau col pour le 18 juin à 12h : le col de " l'Ardèchoise ". Futures références - 07-1184 carte Michelin 76-18-067-064 - D378. Tel le philatéliste qui collectionne les timbres 1er jour, je ferai tout pour rouler du côté de Borée ce jour là.

Coup de chapeau :
Une fin de siècle est souvent l'occasion de décerner des médailles. Le Club des Cent Cols pourrait en distribuer aisément, car, il ne manque pas parmi nous de cyclistes le plus ceci ou le plus cela. Pour ma part, étant le seul membre de ma petite famille à pratiquer cette activité qui nous passionne, je tiens à attribuer une médaille toute particulière à celle qui, depuis des années supporte les longs moments d'absence, la gestion des tâches quotidiennes, les rendez-vous manqués, les retards inquiétants, les routes étroites de montagne au volant, les levers aux aurores même en vacances, les discussions d'avant et d'après cols avec l'inséparable compagnon de route etc... etc...

Cet hommage s'adresse aussi à toutes celles qui ne partagent de notre passion, que ses inconvénients !
Coup de gueule :
Les années 2000 vont nous pousser à aller chercher les +2000. Mais les cols goudronnés sont rares en France au-delà de cette limite : il nous faut donc emprunter des chemins muletiers pour satisfaire notre quota. Et à ce propos, il m'est arrivé d'accéder à des sommets au prix d'efforts... pédestres plus que cyclistes ! Peut-on compter un col où portage et poussage sont plus importants que roulage ? Faudrait pas qu'une dérive nous amène à confondre : monter UN vélo en haut d'un col, et monter EN vélo en haut d'un col.

Coup de guidon :
En 97, en Bretagne, à défaut de cols, je roulais, sur des routes pittoresques pour grimper au sommet du mont Menez-Hom d'où on embrassait un panorama à 360°. Au printemps 99, dans la revue des cent Cols (page 96) on nous parlait de l'inauguration du col du Menez-Hom... Quand j'y suis monté, il n'existait pas ! Suis-je en droit de l'ajouter à ma liste ou non ?

Coup de la panne :
Des spécialistes qui en connaissent un rayon, agitent depuis quelque temps l'épouvantail du bogue de l'an 2000 : on connaîtra des réactions en chaîne, les machines ne tourneront plus rond, les compteurs reviendront à zéro. Regardons la notre de machine : de la poignée de frein jusqu'au moyeu arrière, des pignons au jeu de direction ; rien que de la mécanique ! Rien à craindre du grand méchant bogue et continuons à grimper l'esprit serein... Ouf !

Coup d'œil au rétro :
Dans les années 60, les revues de science-fiction prédisaient : l'an 2000 serait robotisé, automatisé, aseptisé. On ne voyagerait plus qu'en soucoupe volante à pilotage automatique à la vitesse de la lumière. On vivrait dans des bulles de verre sur une lointaine planète.

La réalité du 1er janvier 2000 : Nos vélos ont toujours deux roues et ne sont toujours mus (heureusement) que par notre seule force musculaire, et on transpire toujours autant pour se hisser en haut des cols... Re-Ouf !
Coup de fil :

La technologie du 21 ème siècle permet aux hommes de communiquer presque partout au moyen du téléphone portable... et certains ne s'en privent pas. Dans certaines situations, je trouve cela insupportable et ridicule. On en trouve même dans la poche arrière des maillots ! Que le téléphone libéré de son fil, ne devienne pas le fil à la patte, aliénant l'esprit de liberté qui nous anime... !

Coup de sonnette :
Il y a eu les années avec et les années cent, maintenant, nous avons les années 2000.

Coup de frein :
Ah ! Cette obligation de gravir cinq 2000 et plus par centaine ! Heureusement, elle ne donne qu'un coup de frein à l'ascension... dans le tableau d'honneur.

Coup de feu :
Que tous les chasseurs de cols connaissent une année 2000 fructueuse !

Daniel SAUZET N°3752

de TAIN L'HERMITAGE (Drôme)


Page 44a Sommaire de la revue N° 28 Page 46a