L'absence d'humilité dans un jour bien humide...

Déjà une semaine de passée à Saint-Pée-sur-Nivelle et seulement quelques sorties, histoire d'augmenter le capital cols.
Toute la nuit il a plu ; mais au matin, le temps, bien qu'incertain, se maintient du mieux qu'il le peut, car, de gros bouchons de brume se vautrent dans la vallée. Compte tenu du risque encouru, j'envisage de me "faire" un petit col proche de St-Pée : le Col de Méhatché (716m), une simple formalité.

Mise en jambe avec le faux plat qui rejoint Espelette sur une route trempée par les orages de la nuit. Les prévisions météorologiques n'étant pas fameuses, il ne faut pas traîner. Dans la cité du piment, je prends à droite, la petite route qui évite Cambo-les-Bains et aboutit directement à Itxassou et Laxia.

Sur la Michelin, j'avais bien repéré cette route en pointillés rouges ; légende : difficile et dangereux accompagné de deux fois trois chevrons, deux fois 18 % et qui se termine en cul de sac. Après 200 km de montagne, ça doit faire mal, me dis-je, mais, pour une sortie de 30 bornes...!

La route commence par s'élever dans les bois et, sur la gauche, un torrent dévale tout en furie. Allez ! En danseuse, 42x16 puis, 42x17. Bien qu'aucune distance ne soit portée, j'ai évalué 10 km d'ascension. Enfin, un faux plat pour une petite relance ; j'en profite pour mettre le 15, mais toujours en danseuse, dans une courbe un peu boueuse !

Trop tard... Je l'avais pressenti : dès que mes roues l'ont abordée... Le vélo chasse et se couche... et moi avec !
Patatras, et me voilà couché sur le flanc gauche.

Mon vélo !!! Mon vélo neuf... La guidoline est recouverte de boue mais ne semble pas arrachée. Le blocage rapide s'est ouvert et la pédale est bien rayée. C'est ma hanche qui a tout pris....et le vernis est parti sous le cuissard et au coude.

Je me remets en selle et... bon ! Finissons-en ; mais la pente s'accentue : 42x19.
Ce n'est quand même pas ce petit col qui va me bloquer ? Je ne vais tout de même pas passer sur les braquets de montagne ?
42x21 : c'est que ça monte vraiment !!!
42x23 : tu parles d'une vacherie !!!
42x26 : celui-là, je l'étrenne... et il passe bien.
J'ahane, je m'arqueboute, je tire sur le guidon et, malgré tout cela, je vais coincer...
"Au lieu de faire le fanfaron, t'aurais mieux fait de passer directement sur le 30 dès le début ; t'en aurais de la réserve, maintenant !"

Ce qui devait arriver arriva... La chaîne saute... Je réussis à sortir mes pieds des blocages et ne tombe pas, je ne sais comment !

Résultat : la chaîne reste bloquée entre le petit plateau et la base. J'ai beau tirer dessus, rien n'y fait. Je ne peux en débloquer qu'une partie ; ce qui fait souffrir mon bel émaillage... et, moi aussi.

Je ne vais tout de même pas redescendre à pince ce fichu col à vaches !
Enfin devenu modeste ; la leçon ayant porté ses fruits, je repars 30x19, le cul sur la selle.
Oh la vache ! 30x23, en fait de vaches, il s'agit de moutons qui paissent là, juste sur le bord. La route est couverte de crottes.

Mais, c'est pas vrai, je vais encore coincer... 30x26 et en danseuse. Ma roue arrière patine sur les crottes, mais le sommet est proche ; alors, dans un dernier rush, je monte... je glisse... je patine... et... j'avance. Ouf, j'y suis !!!

Au sommet, deux bergers en 4x4, me regardent avancer, incrédules ; ils ne doivent pas voir souvent de cyclistes, ces deux-là ! Peut être seuls des VTT doivent s'y aventurer !

Je suis en nage malgré la fraîcheur en ce matin humide. J'enfile le coupe-vent et m'enquiers de l'éventualité d'éviter la descente suicidaire. En effet, plus bas, je trouverai sur la gauche une route qui gommera une partie de cette dangereuse descente pour remonter vers "pipi de chat" un autre petit col : le col de Legarre (349m), et qui s'ajoutera à ma liste, avant de rejoindre Espelette et St-Pée-sur-Nivelle.

Simple conseil : les cols à vaches en VTT... oui, sinon ; méhatchez-vous !!!