Page 40 Sommaire de la revue N° 30 Page 42

Randonnées tendasques

Revue N° 30 Page 41

En cet été 1999 mon choix s'est porté sur un séjour au camping de Tende (1) avec un double objectif, vélo et longues marches avec mon épouse, de ce fait j'ai privilégié les sorties de la mi-journée excluant ainsi les circuits décrits dans le TOPO.

Premier objectif : la baisse de Peyrefique, sévère montée jusqu'à Castérino, au-delà 2km500 de goudron avec les 500 derniers mètres en descente, puis une route caillouteuse avec un passage raide à la sortie du tunnel et enfin, bonne surprise, un kilomètre de goudron en vue du sommet, de là, la baisse de Barsenzane n'est qu'une formalité.

Deux superbes cols dominent Tende, le Loubaira (997m), et le Bosétia (1111m). Au bas du bourg un panneau directionnel indique le premier, un muletier revêtu au tout début. Le but atteint, il convient de continuer vers les relais de télévision, au premier virage ne pas suivre le balisage mais franchir la barrière, en 1 km on atteint le second, le col de Bosélia (1111m).

Le col de Tende à partir de Limone est un régal, pente régulière et goudron jusqu'au col de San Lorenzo, le passage le plus pentu se situe dans la traversée de la station "Limone 1400", la moisson continue jusqu'au fort de Giaure avec de superbes paysages en prime.
Qu'il s'agisse des cols du Parpaillon, de Menée, du Buis ou du Pas de la Fosse, le catalogue des cols de France nous offre deux ascensions, le tunnel et le col géographique. Pour Tende rien pour le tunnel, comment remédier à cet oubli ? En compulsant une carte IGN de 1978 je trouve la réponse avec un col à l'altitude 1279.
Autre sortie fort agréable la baisse de Géréon : à la sortie de La Brigue, ne pas franchir le pont et se diriger vers Val Del Prat, parcourir 2km500 et prendre à droite une route en partie revêtue. Après cette première réussite, un petit circuit permet d'ajouter les baisses de Péluna et d'Arpèse. A ne pas manquer : la baisse de Sanson par Notre-Dame des Fontaines, le col Linaire et le collet du Loup. J'ai beaucoup moins apprécié l'ascension de la baisse de l'Ourne, la première partie décrite dans TOPO 3 est agréable, mais au-delà du goudron, impossible de cycler pendant quelques kilomètres. Heureusement le haut est nettement plus praticable. J'ai évité le crochet par le col Moyen préférant prolonger la sortie jusqu'à La Porte en direction du mont Agnélino, quant à la descente mieux vaut l'effectuer par Castérino.

Ultime sortie : la baisse d'Ugail par le hameau de Morignole, large route classée R1 bien agréable au petit matin, de là, direction la baisse de Crouseta, sentier S2/3, certains passages franchis dans les hautes herbes me laissent penser que je suis le premier à fouler ces lieux depuis pas mal de temps.

Le balisage et les panneaux posés par le Conseil Général des Alpes-Maritimes évitent toute erreur de parcours, la région est superbe. Je suis bien décidé à revenir pour compléter mon palmarès et notamment découvrir un certain Collet (1492m), borne 349, décrit dans le Tour du rocher de Maina proposé par l'Office du Tourisme.

(1) Camping Saint-Jacques ouvert du 01/6 au 15/9 avec des chambres d'hôtes.

Bernard LAVIEVILLE N°1282

d'AMIENS (Somme)


Page 40 Sommaire de la revue N° 30 Page 42